Zahato

La zahato /s̪ahato/ est la gourde de peau respectant les traditions des bergers basques.



Catégories :

Arts et traditions populaires basques - Conditionnement et stockage du vin - Vinification

Recherche sur Google Images :


Source image : kreadid.files.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Gourde respectant les traditions en peau doublée. Peau doublée de Latex pour tous liquides... L'authentique gourde en peau de chèvre, pour vin seulement.... (source : originepyrenees)
Zahato

La zahato (a) /s̪ahato/ est la gourde de peau respectant les traditions des bergers basques.

Présentation

L'orifice étroit aménagé à son goulot, sert à boire "à la régalade" ("zurrust"), c'est-à-dire en interceptant le jet à distance.

Le nom de zahato ou zahako (on dit aussi xahako [ʃahako], zarako... ) est un diminutif zahat-to/-ko de zahagi'outre'. Son fabricant est un zahatogile.

La zahato était confectionnée à partir de deux pièces de peau de bouc bien tannées et tondues ras. Bien détrempées pour être assouplies, elles sont découpées sur une forme et cousues sur les côtés. Puis la gourde est retroussée couture et poils à l'intérieur. Après séchage, elle est gonflée à l'air puis enduite de poix à l'intérieur pour en assurer l'étanchéité.

L'embout, habituellement un bec en corne, est alors mis en place et fixé par un collier rouge. Elle est portée en bandoulière par le cordon rouge qui fait le tour de la zahato en habillant la couture.

Ce produit particulièrement ancien est un moyen particulièrement bien adapté au transport de la boisson.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Zahato.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu