Vin de voile

Les vins de voile sont des vins vinifiés par un moyen particulier en exploitant les vertus œnologiques d'un voile naturel qui se développe à la surface des vins vieillis en tonneau non «ouillés».



Catégories :

Type de vin - Vinification

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Vin Jaune : Comparez les prix pour Vin Jura. Lisez 6 avis de consommateurs sur Vin Jaune et faites une bonne affaire. (source : ciao)

Les vins de voile sont des vins vinifiés par un moyen particulier en exploitant les vertus œnologiques d'un voile naturel qui se développe à la surface des vins vieillis en tonneau non «ouillés».

Caractéristiques

Voile à la surface d'un Vin Jaune du Jura vieilli dans un tonneau vitré pendant 6 ans (voir Vin jaune)

Les vins de voile se définissent par le développement spontané après fermentation alcoolique de levures formant un voile à la surface du vin au contact de l'air ambiant (durant sa phase de vieillissement en tonneau).

Cette pratique, qui est inhabituelle pour le vin du fait des risques de piqûre acétique lors de la conservation dans des contenants non ouillés, lui confère des caractéristiques analytiques (présence de molécules telle que le sotolon) et organoleptiques spécifiques (arôme de noix fraîche et particulièrement grande longueur en bouche surtout).

Parmi les vins élevés de cette manière on peut citer les vins de Xerès, ou les vins jaunes du Jura qui doivent vieillir pendant six ans «sous voile». On peut ajouter à cette liste le «vin de voile» de Robert et Bernard Plageoles, produit dans le vignoble de Gaillac dans le Tarn.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_de_voile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu