Vin clair

Un vin clair est un vin de Champagne qui a terminé sa fermentation alcoolique et qui est prêt à être assemblé avec d'autres vins avant d'être mis en bouteille où il redémarrera à nouveau sa fermentation pour «prendre la mousse».



Catégories :

Vignoble de Champagne - Vinification - Type de vin

Recherche sur Google Images :


Source image : champagne.typepad.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Fermentation alcoolique : la vinification des vins blancs subit la majorité... nouvelle fermentation qui dégage du gaz carbonique, c'est la prise de mousse.... Le vin clair est alors dosé en brut ou demi-sec pour le personnaliser.... (source : chateau-de-chardavoine)
  • 1re fermentation ou «bouillage» dans les tonneaux de chêne... Puis le vin clair est à nouveau soutiré. Cuvée : assemblage de vins d'années, ... sucre en alcool et gaz carbonique s'effectue lentement et le vin prend mousse progressivement.... (source : uniaxa-retraites)
  • Après trois à quatre semaines de froid, le vin clair est mis en bouteilles...... Une légère mousse se forme. Prendre une grande cuillère en bois et remuer..... Sur une tourie de 54 l, soutirer au moins 10 l de vin en fermentation.... (source : vignes)

Un vin clair est un vin de Champagne qui a terminé sa fermentation alcoolique et qui est prêt à être assemblé avec d'autres vins avant d'être mis en bouteille où il redémarrera à nouveau sa fermentation pour «prendre la mousse».

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_clair.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu