Vignoble

Un vignoble est un terrain, ou plus largementun territoire, planté de vignes.



Catégories :

Viticulture - Vignoble

Recherche sur Google Images :


Source image : www.licencephoto.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le vignoble du Clos Brégeot (2500 m²) se situe près de la petite ville de ... Entre 1982 et 1988, la production du vignoble est passée de 120 a 1000 litres.... (source : ententecordiale-creuse)

Un vignoble est un terrain, ou plus largementun territoire, planté de vignes (par exemple : vignoble du Beaujolais, du Jura, du Bordelais, d'Irouléguy, de Bellet... ).

Quand on appelle une parcelle plantée de vigne, on emploie plutôt le terme «vigne». Dans le contexte viticole, «clos» (car entouré de murets le plus fréquemment) en est synonyme, avec une connotation de petite surface, de propriété de qualité, peut-être supposée plus noble (cf. le Clos Vougeot en Bourgogne, Clos du Mesnil en Champagne).

Un terrain ou un territoire planté de vignes présentant des aptitudes spécifiques pour la production d'un vin typé (sol, climat, savoir faire codifié... ) se dénomme selon les occurrences «terroir», cru, «climat» (en Bourgogne). Les vignobles relèvent de dispositifs d'appellations qui s'unifient et répondent à d'assez strictes réglementations, du moins en Europe (voir Appellation d'origine contrôlée, AOC)

Les expressions concernant les vignobles et les qualifiant ne peuvent, peut-être, apparaître sur les étiquetages que dans des conditions précises, selon la réglementation de l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO).

Extension du vignoble

La surface totale du vignoble mondial représentait 7, 886 millions d'hectares en 2000, dont :

La part de l'Europe diminue (perte de 4 points depuis 1996) alors que celle des autres continents augmente.

Végétation

Voir aussi

Web Pages

Vignoble France



Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vignoble.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu