Vendange

La vendange est la récolte du raisin conçu pour la production du vin. La «vendange» sert à désigner aussi le raisin lui-même récolté à cette occasion.



Catégories :

Viticulture

Recherche sur Google Images :


Source image : www.domaine-gingene.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • récolte des raisins en automne. Le Muscadet se récolte le plus souvent à partir de la mi-septembre et le Gamay fin Septembre- début Octobre. (source : pagesperso-orange)
  • vendanges - Le plus souvent début septembre pour les blancs secs, mi-septembre pour les merlots, début octobre pour les cabernets et bien plus tard pour... (source : bvcbordeaux)
  • vendanges - de la mi-septembre à fin octobre (vendanges tardives), par 4 tris à la main de raisins surmaturés (pourriture noble). (source : vignoblescourreges)
Scène de vendange près de Sorrente en Italie, Jacob Philipp Hackert, 1784
Vendange manuelle

La vendange est la récolte du raisin conçu pour la production du vin (le terme ne s'applique pas à la récolte de raisins de table). La «vendange» sert à désigner aussi le raisin lui-même récolté à cette occasion. Le terme s'emploie au pluriel pour désigner l'époque de cette opération : le temps des vendanges.

Époque des vendanges

L'époque des vendanges fluctue selon les régions. Elle se situe entre juillet et octobre dans l'hémisphère nord. Elle dépend de nombreux facteurs et correspond généralement avec la période à laquelle le raisin a atteint le degré de maturité désiré, quand dans la baie de raisin le rapport entre sucre et acidité s'est stabilisé à un certain niveau.

En France, l'époque des vendanges se situe habituellement entre septembre et octobre. De là vient le choix du nom de vendémiaire pour le premier mois du calendrier républicain qui dure du 22 septembre au 21 octobre.

La date des vendanges est soumise à des variations liées à d'autres paramètres tels que :

Méthodes de vendange

Il existe deux grandes méthodes de vendange :

mouillé (par la pluie, la rosée ou la brume), l'eau supplémentaire pourrait en effet influencer négativement la qualité du moût ;

Vendange mécanique

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vendange.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu