Tonneau

Un tonneau est un conteneur de révolution permettant de conserver les liquides de consommation. Découvert par les Gaulois, le tonneau a traversé les siècles.



Catégories :

Menuiserie - Récipient - Emballage - Conditionnement et stockage du vin - Vinification

Recherche sur Google Images :


Source image : orange8454.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le tonneau remonte - soit disant - au xième siècle, à l'époque de la chasse aux... Finalement le tonneau est éclaté et les enfants sont dans les starting... (source : danskviking.blogspot)
Tonneau sur charroi, par Adolph von Menzel (1815-1905)
Tonneaux respectant les traditions en bois à Cutchogue
Tonneaux modernes en aluminium à Nottingham, en Angleterre.
Tonneau de vins, Napa Valley, Californie
Réparation de fûts à Whisky à Craigellachie dans le Speyside en Ecosse

Un tonneau est un conteneur de révolution permettant de conserver les liquides de consommation. Découvert par les Gaulois, le tonneau a traversé les siècles.

Histoire

Le tonneau de bois, cerclé de fer, est une invention gauloise. Il leur servait à conserver la cervoise.

Son emploi se généralisa dans l'Empire romain à compter du IIIe siècle. Les Romains l'empruntèrent aux Gaulois pour la conservation et le transport du vin qui se faisaient jusqu'alors dans des amphores grecques.

Les corporations de bateliers les utilisaient le long des fleuves navigables à bord de lourdes barques, car ils étaient plus maniables que les fragiles amphores romaines.

Vers 1650, ce récipient fut associé à une expérience célèbre : le crève tonneau. Il permit d'écrire le Principe de Pascal.

Le bois du tonneau apporte des tannins aux liquides qu'il contient. Cette dernière caractéristique est utilisée pour fabriquer le vinaigre balsamique. Elle peut être remplacée dans certains procédés de vinification par l'ajout de copeaux de chêne dans le moût stocké en cuve inox. Il permet aussi une certaine oxygénation et une certaine évaporation (part des anges). On recommande par conséquent le vieillissement en fûts de nombreux alcools : vins, cherrys, whiskeys, cognacs...

Fabrication

La planche de bois longitudinale utilisée pour la fabrication du corps du tonneau est appelée douve ou douelle. Plusieurs douves sont assemblées ensemble avec un cerclage de fer. La boiserie utilisée est celle du chêne.

Jusqu'au milieu du XXe siècle, les tonneaux étaient le mode de colisage le plus pratique pour le transport ou de stockage, quoique n'étant pas le plus économique. Toutes sortes de produits en vrac, des clous aux pièces d'or, y étaient stockés. Les sacs et les caisses étaient meilleur marché, mais ils n'étaient pas aussi robustes et ils étaient plus complexes à manipuler à poids identique. En effet, un tonneau roule bien entendu particulièrement bien comme un cylindre, mais s'il est debout, tout manœuvre adroit réussit à le déplacer sans effort en le roulant incliné, en équilibre sur son arête. Ainsi, des concours d'adresse se déroulaient jadis aux halles où les livreurs devaient courir avec un tonneau. Les tonneaux perdirent progressivement leur importance au cours du XXe siècle, à cause de la naissance de la palettisation et de la conteneurisation de la chaîne logistique.

À la fin du XXe siècle, de tonneaux en tôle d'acier sont toujours utilisés pour le stockage et le transport de nombreux liquides, tels que l'huile, le pétrole et les déchets dangereux. La bière sous pression pour les bars est toujours livrée en tonneaux métalliques, soit en aluminium soudé (deux parties embouties ou en métal repoussé), soit en trois parties serties à la façon des boîtes de conserve.

Autres noms

Bibliographie
  • Au temps des légionnaires romains, collection La Vie privée des Hommes, Hachette, 1978, collectif, textes de Pierre Miquel ISBN 2-01-003352-3
  • Camus, Albert. Les Muets. L'Exil et le royaume. Paris : Gallimard, 1957.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonneau_(r%C3%A9cipient).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu