Sulfite

Les sulfites sont les sels de l'hypothétique acide sulfureux H 2 SO 3. La formule des anions sulfites est SO 3 2-. En chimie organique, les sulfites désignent aussi les esters constitués à partir de l'acide sulfureux.



Catégories :

Agent conservateur - Composé du soufre - Anion

Recherche sur Google Images :


Source image : www.wine-et-vin.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Sel constitué par la combinaison de l'acide sulfureux avec une base; Conservateur utilisé pour la conservation des vins et divers autres aliments (source : fr.wiktionary)
  • sulfites - (métabisulfites) Additifs alimentaires qui peuvent causer occasionnellementdes réactions quelquefois graves chez des individus sensibles. (source : asthme-quebec)
Structure du ion sulfite
Représentation 3D du sulfite de magnésium
Autre représentation 3D du sulfite de magnésium

Les sulfites sont les sels de l'hypothétique acide sulfureux H2SO3. La formule des anions sulfites est SO32-. En chimie organique, les sulfites désignent aussi les esters constitués à partir de l'acide sulfureux. Ils sont de type R-O-S (=O) -O-R' (où R et R'sont des restes organiques). On peut citer comme exemple le diméthylsulfite de formule CH3-O-S (=O) -O-CH3.

Utilisation

Les sulfites sont utilisés comme conservateurs dans le vin, le cidre et le chouchenn, dans certaines pâtes alimentaires, dans les pommes de terre séchées, les fruits secs ou encore dans les cornichons en bocaux pour empêcher l'oxydation.

Intolérance

Certaines personnes peuvent développer une réaction inflammatoire quand elles consomment une certaine quantité de sulfites, le plus souvent dans la demi-heure après l'ingestion. Ces réactions sont caractérisées par des rhinorrhées, des éternuements, des démangeaisons, de l'urticaire, des douleurs abdominales ou alors des symptômes plus graves, comme un bronchospasme ou une anaphylaxie). Occasionnellemen elles peuvent aussi être la cause de crises hémorroïdaires.

Environ 5 % des asthmatiques ont des difficultés à respirer dans les minutes suivant leur consommation. Les risques de réaction aux sulfites sont aussi particulièrement importants pour les personnes intolérantes à l'aspirine. Ces réactions peuvent être fatales et nécessitent des soins immédiats aux urgences. Les personnes qui risquent l'allergie aux sulfites doivent par conséquent totalement les éviter.

D'autre part, une trop forte dose de soufre contenue dans un vin occasionne des céphalées aussi longues que douloureuses. De plus, il faut prendre en compte le fait qu'il existe une dose mortelle d'autant plus complexe à déceler que les sulfites sont contenus dans de nombreux aliments.

Présence de sulfites

Les sulfites sont présents dans presque l'ensemble des vins ; en quantité plus importante dans les vins blancs de type mœlleux ou demi-sec, légèrement moins dans les blancs secs et toujours moins dans les rouges. En France, depuis le 25 novembre 2005, les bouteilles doivent mentionner la présence de sulfites si la teneur en sulfites est supérieure à 10 mg/litre. Les vins élaborés à partir de raisins cultivés en agriculture biologique contiennent aussi des sulfites mais en plus faible quantité. La majorité des bières actuelles n'en contiennent plus. Même si les crevettes ou les langoustines peuvent aussi être traitées avec des sulfites, il n'en est pas fait mention sur l'étiquette. En 1985, le gouvernement fédéral américain a interdit l'ajout de sulfites à la majorité des fruits et légumes frais, mais pas aux pommes de terre ni aux fruits secs. En Europe, la déclaration de la présence de sulfites comme allergène dans les aliments est obligatoire dès que leur concentration atteint 10 mg/kg ou 10 mg/litre.

Les codes Européens relatifs aux sulfites sont : E220, E221, E222, E223, E224, E225, E226, E227, E228.

Mise en évidence

En solution, les ions sulfites SO32- peuvent être mis en évidence avec n'importe quel acide H+ et il se produit un dégagement gazeux de dioxyde de soufre SO2 et cette solution provoque une décoloration du permanganate.

Voir aussi

Liens Externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu