Savagnin

Le savagnin'est un cépage à petites grappes vertes ou jaunes. Il est proche cousin du cépage Gewürztraminer. On le cultive presque exclusivement dans le Jura, où il est le cépage-roi.



Catégories :

Cépage blanc

Recherche sur Google Images :


Source image : www.melodie-des-saveurs.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Nom, dans le Jura, d'un cépage noir et d'un cépage blanc. (les Primes d'honneur, Paris, 1869, page 284) (source : fr.wiktionary)
Savagnin B
Caractéristiques phénologiques
Débourrement À compléter
Floraison À compléter
Véraison À compléter
Maturité À compléter
Caractéristiques culturales
Porte greffe À compléter
Vigueur {{{moyenne}}}
Fertilité À compléter
Taille et mode
de conduite
À compléter
Productivité À compléter
Exigences culturales
Climatique À compléter
Pédologique À compléter
Potentiel œnologique
Alcoolique À compléter
Aromatique À compléter

Le savagnin' (on dit aussi savagnin blanc'ou naturé) est un cépage à petites grappes vertes ou jaunes. Il est proche cousin du cépage Gewürztraminer. On le cultive presque exclusivement dans le Jura, où il est le cépage-roi. On en trouve aussi quelques traces en Suisse, dans le Haut-Valais, où il est connu sous le nom d'heida et où il permet de l'élaboration du vin païen et en Alsace (dans sa variante dite rose, ou il porte le nom de Klevener). Il est même à l'origine d'une AOC spécifique, le Klevener de Heiligenstein.

Dans le Jura, le savagnin permet de l'élaboration du vin jaune, un vin de voile comme on en trouve aussi à Xérès, à Madère et dans quelques caves de Gaillac. Après une vinification en sec, le vin vieillit pendant 6 ans et plus en fût ouvert. A la surface du liquide, se forme un voile de levure qui se nourrit du vin et le transforme particulièrement lentement pour donner un breuvage spécifique où l'arôme de noix verte domine ; capiteux, sec, persistant et puissant, c'est un des vins les plus aromatiques qui soient ; il peut se conserver un siècle sans faillir. Les vins jaunes les plus connus viennent des appellations Château-Chalon, Arbois, l'Étoile et Côtes-du-Jura.

En dehors du vin Jaune, le cépage savagnin est aussi vinifié en blanc sec, généralement avec un style oxydatif ; on note cependant qu'une génération nouvelle de vignerons promeut une vinification plus classique - dans et hors du Jura - en fûts ouillés (fermés, niveau plein). On trouve aussi le savagnin assemblé avec du chardonnay dans des cuvées dites "tradition".

Enfin, le savagnin peut aussi entrer dans une autre curiosité du Jura : le vin de paille. C'est un liquoreux fait avec des grappes de raisin qui doivent sécher pendant une durée minimum de six semaines soit sur un lit de paille, c'est le passerillage, d'où son nom, soit sur des claies.

Le savagnin serait apparenté, ou alors semblable au traminer, jadis particulièrement cultivé en Allemagne, en Hongrie, en Slovénie...

Fin 2008, l'ampélographe français Jean-Michel Boursiquot a mis en évidence que les 150 ha de la Barossa que les Australiens présentaient comme de l'alvarinho était en fait... du savagnin, ce qui fut confirmé quelques mois plus tard par la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO).

Liens externes

Le site des vins du Jura http ://hlalau. skynetblogs. be/post/6895653/jurassic-albarino

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Savagnin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu