Sauternes

L'Appellation d'origine contrôlée Sauternes est certainement l'appellation de vin blanc la plus renommée au monde, grâce en grande partie au Chateau d'Yquem.



Catégories :

Vin AOC - Vignoble de Bordeaux

Recherche sur Google Images :


Source image : www.bordeaux.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sauternes est une petite appellation de 1 900 hectares créée par décret en 1936.... Sauternes, 2nd vin du Château Rieussec. 75 cl, Vin blanc mœlleux... (source : 75cl)
  • Sans nul doute et sans aucune comparaison envisageable, Sauternes est le plus grand vin blanc liquoreux du monde. Par sa renommée et celle de certains de ses... (source : wineandco)
  • La région autour de Sauternes est constituée de croupes graveleuses tandis que Barsac est sur un plateau.... Sauternes - second vin de Château Rayne-Vigneau... (source : chateauloisel)

L'Appellation d'origine contrôlée (AOC) Sauternes[1] est certainement l'appellation de vin blanc la plus renommée au monde, grâce en grande partie au Chateau d'Yquem. Elle fait partie, avec le Barsac (AOC) , du Sauternais. Classé AOC par le décret du 30 septembre 1936 [2], elle produit des vins liquoreux vinifiés aux alentours de Sauternes à partir de trois cépages : le sauvignon blanc, le sémillon et la muscadelle.

Présentation

Les sauternes sont des vins liquoreux obtenus grâce à l'action d'un champignon microscopique (Botrytis cinerea) qui s'installe sur le vignoble, le plus fréquemment en septembre, sous l'effet du micro-climat propre à la région et origine la fameuse pourriture noble. Rendant poreuse la peau des raisins, il va favoriser leur concentration naturelle en sucre, par évaporation de l'eau contenue dans chaque grain. Le développement aléatoire et progressif de ce champignon rend indispensable une récolte 100 % manuelle et par "tries successives" (3 à 10 selon les saisons et le niveau d'exigence apportée par le viticulteur). Les sauternes ne sont par conséquent pas des "vendanges tardives". Pour mériter l'appellation sauternes, chaque vin doit être agréé et chaque exploitation doit se conformer à certaines pratiques viticoles.

Classement

L'AOC Sauternes dépend de la Classification officielle des vins de Bordeaux de 1855

Maison des vins

Premiers Crus

Deuxièmes Crus

Notes et références

  1. Fiche INAO de l'AOC Sauternes
  2. Texte consolidé du décret du 30 Septembre 1936

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauternes_(vin).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu