Remontage

Le remontage est l'action de remonter le jus de raisin en fermentation sur le chapeau de marc avec une pompe.



Catégories :

Vinification

Recherche sur Google Images :


Source image : lame-delisle-boucard.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le pigeage consiste à enfoncer le chapeau de marc dans le jus tout en ... Pour les deux modalités, le même programme de remontage est appliqué et toutes.... En ce qui concerne l'essai 2 (millésime 2003), sur des raisins de potentiel... (source : matevi-france)
  • Le raisin, réceptionné dans un cuvier, est acheminé avec une vis sans fin... Un remontage est effectué 2 fois par jour. Lors de chaque remontage, ... 25° C et le chapeau de marc est copieusement aspergé pour extraire les arômes, ... (source : chateau-la-borie)
  • La maladie ne se limite pas qu'au raisin : d'autres fruits, les fleurs et .... Action de remonter le jus de raisin (ou moût) en fermentation sur le chapeau de marc... L'objectif principal du remontage est d'extraire au mieux les molécules... (source : thaifrenchwine)

Le remontage est l'action de remonter le jus de raisin (ou moût) en fermentation sur le chapeau de marc (partie solide de la vendange présente dans la cuve) avec une pompe.

L'objectif principal du remontage est d'extraire au mieux les molécules intéressantes des raisins (tanins, précurseurs d'arômes, molécules colorantes), présentes principalement dans les premières couches de cellules des peaux de raisin.

Le chapeau qui contient ces peaux de raisins étant remonté naturellement au haut de la cuve dès le début de la fermentation, sans remontage, seul une petite partie des raisins toucherait ce moût. L'homogénéisation augmente par conséquent cet échange. Qui plus est le remontage sert à mouiller le chapeau avec du jus alcoolisé et chargé en CO2 et ainsi de protéger ce chapeau de l'oxydation et des attaques de microorganismes aérobies.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Remontage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu