Rancio

L'arôme rancio se dit d'un produit viticole qui a subi un élevage oxydatif. Cette oxydation ménagée recherchée par le producteur ou l'éleveur est différente de l'oxydation accidentelle qui casse un vin.



Catégories :

Vinification

Recherche sur Google Images :


Source image : www.aux-terroirs.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Mot espagnol qui définit le côté particulièrement évolué des arômes : noix, torréfaction, fruits à noyau cuits.... (source : environnement.ecoles.free)

L'arôme rancio se dit d'un produit viticole qui a subi un élevage oxydatif (synonyme : madérisé). Cette oxydation ménagée recherchée par le producteur ou l'éleveur est différente de l'oxydation accidentelle qui casse un vin.

L'action lente et prolongée de l'oxygène modifie les molécules du vin. Le fruité tend vers des arômes de fruits secs (noix, amande, figue, raisin sec... ). Des arômes "cuits" apparaissent : torréfaction, cacao... La couleur se modifie. Un vin blanc s'assombrit vers le doré, puis l'ambré. Un vin rouge perd ses nuances violettes, vers un rouge rubis, puis acajou. La teinte s'éclaircit vers une couleur ambrée. Ainsi, après plusieurs dizaines d'années de vieillissement, un vin rouge et un vin blanc peuvent-ils avoir une couleur particulièrement voisine.

Ce type d'élevage se retrouve dans les vins de type porto, madère, vin doux naturel, vin paillé...

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rancio.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu