Raisin

Le raisin est le fruit perfectionné de la vigne cultivée. C'est le deuxième fruit le plus cultivé au monde. Il se présente sous la forme de grappes composées de nombreux grains, qui sont sur le plan botanique des baies, de petite taille...



Catégories :

Viticulture - Fruit alimentaire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.fleur-de-vanille.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le jus de raisin est riche substances de valeur biologique importante : sucres grande valeur nutritive, de protéines, vitamines et minéraux.... (source : hipernatural)
  • PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : L'huile de pépin de raisin est particulièrement... Riche en vitamine E, elle a des propriétés émollientes, et sa teneur en ... (source : labo-hevea)
  • Fabrication/élaboration L'huile est extraite des pépins du raisin (vitis viniferas) dont les ..... L'huile végétale de Pépins de Raisin est une huile fine, .... Riche en vitamine E, elle se conserve particulièrement bien à l'abri de la lumière et ... (source : twenga)
Grappes de raisin sur la vigne.

Le raisin est le fruit perfectionné de la vigne cultivée (Vitis vinifera). C'est le deuxième fruit le plus cultivé au monde (après les agrumes, cf classement). Il se présente sous la forme de grappes composées de nombreux grains, qui sont sur le plan botanique des baies, de petite taille et de couleur claire, le raisin blanc (verdâtre, jaunâtre, jaune doré) ou plus foncée, le raisin rouge (rose ou noir-violet).

Il sert en particulier à la fabrication du vin à partir de son jus fermenté (on parle dans ce cas de raisin de cuve), mais se consomme aussi comme fruit, soit frais, le raisin de table, soit sec, le raisin sec qui est utilisé en particulier en pâtisserie ou en cuisine. On consomme aussi du jus de raisin frais. Des baies on extrait aussi l'huile de pépins de raisin.

Les deux plus importantes variétés de cépage sont :

Composition et valeur nutritive

Sa forte teneur en sucre peut entraîner une cristallisation du sucre avec le temps. Pour décristalliser un raisin, il suffit de le plonger dans un liquide (de l'alcool, du jus de fruit ou de l'eau bouillante), le temps que le sucre se dissolve.

Riche en vitamines A, B et C, le raisin contient environ l'ensemble des oligo-éléments dans un équilibre idéalement assimilable par l'organisme. Énergétique, reminéralisant, détoxiquant, rafraîchissant, laxatif, le raisin a aussi un effet sur la mémoire, le renouvellement des cellules ou encore la protection des vaisseaux sanguins. La consommation de raisin est spécifiquement indiquée dans les cas d'infections à répétition, de problèmes hépatiques, nerveux ou digestifs, d'hypertensions, de constipation ou d'insomnies. La peau du raisin peut être indigeste, en particulier s'il n'est pas bien lavé.

Raisin cru
(valeur nutritive pour 100g)

eau : 80, 54 g cendres totales : 0, 48 g fibres : 0, 9 g valeur énergétique : 69 kcal
protéines : 0, 72 g lipides : 0, 16 g glucides : 18, 10 g sucres simples : 15, 48 g
oligo-éléments
calcium : 10 mg fer : 0, 36 mg magnésium : 7 mg phosphore : 20 mg
potassium : 191 mg cuivre : 0, 127 mg sodium : 2 mg zinc : 0, 07 mg
vitamines
vitamine C : 10, 8 mg vitamine B1 : 0, 069 mg vitamine B2 : 0, 070 mg vitamine B3 : 0, 188 mg
vitamine B5 : 0, 050 mg vitamine B6 : 0, 086 mg vitamine B9 : 0 µg vitamine B12 : 0, 00 µg
vitamine A : 65 UI rétinol : 0 µg vitamine E : 0, 19 µg vitamine K : 14, 6 µg
acides gras
saturés : 0, 054 g mono-insaturés : 0, 007 g poly-insaturés : 0, 048 g cholestérol : 0 mg

Divers raisins

Raisin rouge

Il existe des centaines d'espèces, espèces hybrides, sous-espèces, variétés et en particulier cultivars de cépages et par conséquent de raisins, parmi lesquels on distingue les cépages de cuve, blancs ou rouges, et les cépages de table.

Autres plantes nommées raisin

D'autres plantes ont des noms vernaculaires composés de raisin, à cause d'une vague ressemblance de leurs fruits avec celui de la vigne :

--Récolte--

Utilisation

Le raisin est utilisé :

Raisin, environnement et santé

Le raisin est depuis longtemps connu bon pour la santé, grâce à son contenu en vitamines (dont la vitamine B1, B2, B6, B12, PP), en acides organiques (acide malique, acide tartrique que l'organisme métabolise aisément), en polyphénols (anti-oxydants de la familles des flavonoïdes et anthocyanes), en minéraux alcalinisant (potassium, et moindrement magnésium, manganèse et zinc) et en sucres aisément assimilables (fructose surtout). Mais sa culture industrielle est accusée de polluer l'environnement par les pesticides. En outre, les analyses faites des raisins vendus en grandes surfaces en Europe ont montré qu'une partie importante de ces raisins sont porteurs de résidus de pesticides (dont, exceptionnellement des molécules interdites en Europe et/ou dans le pays producteur), qui pourraient affecter la santé humaine. La production de vin issu de la viticulture biologique augmente lentement, mais la part des raisins de table issus de l'agriculture biologique reste faible.
L'exposition des viticulteurs et des riverains aux pesticides lors des traitements pourrait en outre affecter leur santé, certains pouvant être toxique ou jouer le rôle de perturbateurs endocriniens à faible doses [3], [4] il y a 15 pierres de sucres dans un grain

Notes et références

  1. appellation du service de la Concurrence de la consommation et de la répression des fraudes en France
  2. INRA
  3. Résultats d'analyses pour la France (en 2008) ]
  4. Résultats d'analyses de résidus de pesticides sur raisins, pour l'Europe

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Raisin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu