Poly vinyl pyrrolidone

La forme monomère est cancérigène et particulièrement toxique pour la vie aquatique.



Catégories :

Lactame - Polymère - Vinification

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • The thermal stability of poly (N- vinyl -2- pyrrolidone -co-methacrylic acid)... Metacrílico ácido polímero; Produit dégradation; Degradation product;... (source : cat.inist)
  • 3905.99-90 98, Poly (pyrrolidone de vinyle), substitué partiellement par des groupes... 3906.90-90 10, Produit de polymérisation d'acide acrylique avec de ... (source : mineco.fgov)
  • The viscosimetric behaviour of poly (1 - vinyl 2- pyrrolidone), poly (p-tert-..... La solvatation du groupement carbonyle produit un dCplacement vers le ... (source : books.google)
Poly vinyl pyrrolidone
Poly vinyl pyrrolidone
Général
Nom IUPAC N-Vinyl-2-pyrrolidone homopolymérisée
Synonymes N-Vinyl-2-pyrrolidone homopolymérisée
Poly (n-vinylbutyrolactame)
polyvidone
polyvinylpyrolidone
povidone
PVP
N° CAS PVP : 9003-39-8
PVPP : 25249-54-1
SMILES
Apparence poudre blanche hygroscopique
Propriétés chimiques
Formule brute (C6H9NO) n
Masse molaire 2.500 - 2.5000.000 g·mol−1
Propriétés physiques
T° fusion 110 à 180 °C (Température de transition vitreuse)
Solubilité sol dans l'eau, l'acide acétique, l'acide formique, l'alcool, le chloroforme, le dichlorométhane, le glycérol
Masse volumique 1, 2 g/cm³
Précautions
SIMDUT[1], [2]
Poly (n-vinylbutyrolactame)  :
Produit non contrôlé

Polyvinylpolypyrrolidone :
Produit non contrôlé
Écotoxicologie
DL50 100 000 mgkg-1 rat oral [3]
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La forme monomère est cancérigène et particulièrement toxique pour la vie aquatique.

Par contre, dans sa forme pure le polymère PVP est quant à lui particulièrement sûr et consommable par l'homme car complètement inerte. Comme tel, il est utilisé dans les plasmas sanguins ou comme adjuvant à cause de sa solubilité dans l'eau et les solvants polaires. Son aptitude à former des films est remarquable. Les domaines d'applications sont vastes et vont des produits d'hygiène (shampoing, dentifrice…) au papier pour imprimantes photo et peintures.

Le (on dit couramment «la») PVPP est un polymère organique de synthèse particulièrement identique au PVP mais dont la polymérisation est obtenue en présence d'un alcali (KOH) ce qui a pour effet de rompre le cyle pyrrolidone. Le polymère ainsi obtenu se présente sous forme d'une poudre blanche, il est insoluble dans l'eau et présente une forte affinité pour les polyphénols. Cette propriété est utilisée pour le collage des boissons, car il élimine surtout les tanins, les acides cinnamiques oxydables ou les quinones issues de leur oxydation ce qui sert à traiter les phénomènes de brunissement, de rosissement, les excès de coloration ou d'amertume.

Il a été utilisé dès 1961 dans le traitement de la bière ; son emploi sur moût et vin (principalement blanc et rosé) est autorisée par le règlement CE N°1493/99 à la dose maximale de 80 g. hL-1. Il est parfois utilisé comme adjuvant lors de la filtration sur terre. Les vins traités à la PVPP sont interdits pour l'exportation vers le Japon.

Lien externe

  1. Codex œnologique mondial OIV
  2. (en) Luvitec® Accessed August 01, 2008
  3. (en) [pdf] Kollidon® Accessed November 26, 2007

Références

  1. Poly (n-vinylbutyrolactame) dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme canadien responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 25 avril 2009
  2. Polyvinylpolypyrrolidone dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme canadien responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 25 avril 2009
  3. http ://chem. sis. nlm. nih. gov/chemidplus/direct. jsp?result=advanced&regno=009003398

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Poly_vinyl_pyrrolidone.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu