Ouillage

L'ouillage est une action de remplissage périodique visant à maintenir toujours maximal le niveau des fûts de vin en cave.



Catégories :

Vinification

Recherche sur Google Images :


Source image : www.brethous.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Surface restant entre la surface du liquide et le haut du contenant, que ce soit une bouteille ou un fût.... (source : degustacteurs)
  • qui consiste à maintenir le tonneau plein afin d'éviter au vin le contact de l'air. (source : mon-chef-a-moi)

L'ouillage est une action de remplissage périodique visant à maintenir toujours maximal le niveau des fûts de vin en cave. Cela permet d'éviter l'oxydation du vin lors de son élevage. L'infiltration du vin dans le bois et l'évaporation qui se produit à travers ce contenant poreux crée en effet une poche d'air au sommet du fût. À défaut d'ouillage, le vin au contact de l'air serait exposé à la piqûre acétique (il tournerait au vinaigre). Les bactéries responsables de cet accident (Acetobacter) se développent en effet en présence d'oxygène. Elles transforment alors l'éthanol du vin en acide acétique.

Une fois les fermentations terminées, les tonneaux sont mis à niveau avec le même vin. Dans un premier temps deux fois par semaine, ensuite une fois et finalement une fois l'ensemble des 15 jours. Le vin utilisé pour l'ouillage est le plus souvent conservé dans une cuve synthétique (pas d'évaporation) pourvue d'un chapeau dit «flottant» (qui s'ajuste au nouveau niveau après chaque prélèvement dans la cuve) ou remplie de gaz inerte.

Signalons que le Jura produit des vins blancs non ouillés à partir du cépage savagnin. Le plus célèbre d'entre eux est le vin jaune qui est élevé en fût pendant 6 ans et 3 mois. Le volume de vin évaporé (appelé «part des anges») peut atteindre 40 %. Le vin est protégé par un voile de levures se développant à sa surface. Ces levures contribuent aussi à donner au vin jaune son goût unique.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouillage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu