Nicolas Casbois

Dom Nicolas Casbois est un œnologue français.



Catégories :

Inventeur français - Vinification - Personnalité de la viticulture - Encyclopédistes - Naissance en 1728 - Décès en 1795

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cet opuscule ne fait aucune allusion à Nicolas Casbois.... Donc, pour avoir le vin le plus généreux, il faut le faire fermenter dans des vaisseaux... (source : abebooks)

Dom Nicolas Casbois (1728-1795) est un œnologue français.

Professeur de physique, membre de l'Académie de Metz, dom Casbois est le véritable inventeur de la méthode dite de Mademoiselle Gervais pour la fabrication du vin.

Dans un de ses mémoires, publié en 1782, il écrivait : «On conçoit que moins le vin en fermentation communique avec l'air extérieur, moins il doit perdre de cette partie volatile qui fait sa force et qu'on nomme esprit. Donc, pour avoir le vin le plus généreux, il faut le faire fermenter dans des vaisseaux idéalement clos. Mais la fermentation produit du gaz, et ce gaz élastique romprait les vaisseaux ou produirait du vin enragé, s'il ne trouvait pas d'issue ; il faut par conséquent, en fermant les vaisseaux, faire en sorte que le gaz puisse sortir sans que l'air extérieur puisse y pénétrer. Il n'y a qu'une soupape qui puisse faire cet office...» Ce procédé a occupé nombre de sociétés savantes. Il a obtenu pour son exploitation une autorisation du gouvernement.

Il a aussi apporté les articles «baromètre», «thermomètre» et «tuyaux capillaires» à l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert.


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Casbois.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu