Mistelle

Une mistelle est une boisson alcoolisée sucrée obtenue par mélange de moût de raisin frais et d'alcool pour obtenir un assemblage titrant entre 16 et 22 degrés.



Catégories :

Mistelle

Recherche sur Google Images :


Source image : www.vergerspedneault.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Mistelle est une boisson alcoolisée sucrée composée par l'assemblage de moût... En Bourgogne, le ratafia est confectionné avec du jus de raisin et du marc... (source : oyeoye.over-blog)
  • Le Ratafia résulte de l'assemblage au 2/3 de moût (jus de raisins) prélevé à la sortie du ... Cette " mistelle" est ensuite vieillie deux ans au minimum, ... (source : achat-dijon)
  • /3 de jus de raisin frais titrant au minimum 10° sucre.... 'La MISTELLE" est faite de moûts mutés à l'alcool pour en arrêter la... (source : choosit)

Une mistelle (de l'italien misto, «mélangé») est une boisson alcoolisée sucrée obtenue par mélange de moût de raisin frais (jus de raisin non fermenté, aussi nommé vin doux) et d'alcool pour obtenir un assemblage titrant entre 16 et 22 degrés. Ce procédé s'appelle le mutage : l'alcool ainsi ajouté va empêcher toute fermentation et préserver l'arôme et le sucre du raisin. Ce n'est par conséquent pas un apéritif à base de vin comme il est quelquefois dénommé, puisqu'aucune fermentation du raisin n'est opérée. Quelquefois, un autre jus de fruit est utilisé à la place du moût de raisin, comme le moût de pomme pour le pommeau.

Les mistelles sont consommées généralement en apéritif et se servent à une température localisée entre 6 et 8°C.

France

Des mistelles sont produites dans plusieurs régions de France sous différents noms, même si elles ne sont pas forcément commercialisées. Trois régions produisent des mistelles connues : les Charentes avec le pineau, la Champagne avec le ratafia champenois et la Gascogne avec le «floc».

Québec

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mistelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu