Millésime

Le millésime est le nombre désignant une année. En français, les années sont désignées par un numéral cardinal pris dans le sens d'un numéral ordinal ce qui explique qu'il est invariable.



Catégories :

Année - Économie du vin

Recherche sur Google Images :


Source image : 150cl.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Année inscrite sur l'étiquette. Il sert à désigner habituellement l'année de récolte. (source : tranquille)
  • Il consacre l'année de récolte. La qualité d'un millésime suit de très près les conditions climatologiques du printemps à l'automne. Comme il n'ya jamais d'années météorologiques identiques, il n'ya jamais deux millésimes totalement semblables. (source : parlonsvin)
  • Le millésime sert à désigner l'année d'élaboration d'un vin. Retrouvez notre matrice des millésimes des vins de Bordeaux depuis 1980. (source : winemega)

Le millésime est le nombre désignant une année. En français, les années sont désignées par un numéral cardinal pris dans le sens d'un numéral ordinal ce qui explique qu'il est invariable. L'an un étant en fait l'an premier, l'an 1900 est le mille neuf centième et s'écrit mille neuf cent. On rédigé de même mille neuf cent quatre-vingt (sans s) s'il s'agit du millésime mais mille neuf cent quatre-vingts s'il s'agit d'habitants par exemple..

En œnologie

En œnologie, le millésime est l'année de récolte des raisins ayant servi à produire un vin. Le millésime, qui exprime les conditions climatologiques de l'année, est un repère important pour apprécier la qualité d'un vin. Il est le plus souvent indiqué sur l'étiquette apposée sur la bouteille, sauf pour les vins de qualité courante.

Selon la législation européenne, l'indication de l'année de récolte sur les étiquettes est facultative, et autorisée uniquement pour les VQPRD et les vins de table avec indication géographique.

En numismatique

En numismatique, le millésime est l'année de création d'une pièce, figurant sur une des faces de la pièce.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mill%C3%A9sime.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu