Maîtrise des températures en œnologie

La maitrise des températures en œnologie est un élément particulièrement important de la vinification des vins.



Catégories :

Vinification

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Maîtrise de la température. La fermentation alcoolique est une réaction... Nous vous invitons à un voyage à travers le monde du vin, de l'œnologie en ... (source : oenologie)
  • livre viticulture et œnologie : le vin en france. la place du froid en œnologie. aspects... des fermentations alcooliques vinicoles. modelisation de la fermentation alcoolique.... Maîtrise de la température des moûts et des vins.... (source : vitisphere)

La maitrise des températures en œnologie est un élément particulièrement important de la vinification des vins.

Définition

Les températures (comme l'oxygène, l'acidité/pH et le dioxyde de soufre) influent énormément sur la qualite du raisin et meme tout au long du processus d'élaboration des vins. De la récolte, traitement de la vendange, débourbage, fermentations (alcoolique, malo-lactique et peut-être seconde fermentation pour l'élaboration de Vin effervescent), élevage, embouteillage, stockage et jusqu'à la dégustation.

Dégustation

Sources

Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtrise_des_temp%C3%A9ratures_en_%C5%93nologie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu