Madérisation

La madérisation est une transformation d'un vin qui peut se produire spontanément. Pour le Madère, elle est génèrée volontairement en chauffant un vin particulièrement riche en tanins en présence d'air.



Catégories :

Vinification

Recherche sur Google Images :


Source image : www.emiliencancet.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Madérisé. Expression désignant un vin blanc qui, en vieillissant, prend une couleur... Transformation subie par le raisin lorsqu'il s'enrichit en sucre et perd une... (source : cavusvinifera)
  • Altération de la couleur du vin qui se manifeste par un trouble, sous l'effet de ..... Ne pas confondre avec madérisation. L'oxydation est une altération, ... Transformation par les feuilles exposées au soleil du gaz carbonique et des ... (source : patrick.dussert-gerber)
  • La transformation complète de l'éthanol ou acide par les bactéries... est la basse de madérisation, qui donne les vins jaunes et les vins rancios...... Limpide : Expression désignant un vin de couleur claire ne contenant pas de matières en ... (source : loire-france)

La madérisation est une transformation d'un vin qui peut se produire spontanément. Pour le Madère, elle est génèrée volontairement en chauffant un vin particulièrement riche en tanins en présence d'air. Il se produit une oxydation, qui donne à ce vin son goût caractéristique, et qui change sa couleur. Les vins blancs madérisés prennent une couleur dorée ou ambrée et les rouges une couleur de brique. Quoiqu'en général cette transformation soit indésirable, elle est recherchée pour le Madère et les Rancios.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mad%C3%A9risation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu