Machine à vendanger

Une machine à vendanger, toujours nommée vendangeuse est une machine agricole, le plus souvent automotrice, conçue pour assurer la récolte des raisins.



Catégories :

Machinisme agricole - Viticulture - Vinification

Recherche sur Google Images :


Source image : www.itv-midipyrenees.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • engin agricole pourvue de batteurs servant à détacher le raisin du cep. (source : educ-envir)
Machine à vendanger

Une machine à vendanger, toujours nommée vendangeuse est une machine agricole, le plus souvent automotrice, conçue pour assurer la récolte des raisins. Ce type de machine effectue en une seule opération la totalité des opérations de la vendange : coupe, nettoyage, portage et transfert dans les bennes de débardage.

La machine à vendanger nécessite que certaines conditions soient réunies, surtout un aménagement des parcelles du vignoble pour permettre une bonne accessibilité, et une adaptation du mode de conduite de la vigne (taille, palissage... ). Elle n'est pas utilisable dans l'ensemble des situations, ni avec l'ensemble des cépages, et certaines AOC en interdisent l'emploi, surtout quand les règles de l'appellation imposent que les grappes restent entières lors de la vendange. Il faut surtout que les grappes s'égrènent aisément quand elles sont secoués, sans que les grains éclatent. Les inconvénients sont surtout les pertes (de l'ordre de 6 %) et le fait que la récolte n'est pas complètement propre (présence de débris de feuilles, pétioles... ).


Principe de fonctionnement

La machine enjambe les rangs de vigne. De part et d'autre de l'enjambeur, des bras cueilleur, secoueur, batteurs ou encore fouetteurs vibrent la végétation et font tomber les grains vers un mécanisme de récupération, tapis ou godets. Un aspirateur souffle la récolte pour évacuer les feuilles et branches tombés lors du secouage. Certains constructeurs proposent un dispositif de tri de la vendange en amont des bennes donnant la possibilité la séparation du jus, des grains et des grappes entières offrant une extraction des feuilles, pétioles et sarments, sans perte de jus. [1].

Machine à vendanger

Une machine à vendanger est composée :

La mécanisation en question

Compte tenu du caractère "traditionnel" et de la culture particulièrement ancienne de la façon de vendanger dans les "vieux" pays viticoles, la mécanisation de cet activité suscite toujours, un quart de siècle après les premières machines à vendanger, des méfiances et interrogations quant à la préservation de la qualité des récoltes. La première région où la mécanisation de la vendange s'est implantée de façon massive a été le Bordelais, explicable par un terrain peu accidenté et grains à peau épaisse se détachant aisément, ou on pouvait y compter quelques 300 machines dans les années 80. La technique évoluant et la naissance de dispositifs réglables permettant d'adapter le secouage à ses propres besoins ont depuis prouvés que la qualité était conservé, voir perfectionné sur la dégustation du vin. De plus, la rapidité de la récolte sert à vendanger au plus près de la maturité optimale du raisin et augmente ainsi l'homogénéité de la vendange. Un obstacle non négligeable à l'utilisation de machines est l'aménagement des vignes qui doivent être particulièrement préparées pour pouvoir les accepter. Les Terrains trop pentus, les largeurs de rang trop étroits, des vignes trop petites ne permettent pas le passage de la machine. La mécanisation de la vendange est rentré dans les mentalités des viticulteurs et ceux-ci y voient un outil permettant d'accroitre la rentabilité de leur activité. Les machines à vendanger sont présentent désormais dans l'ensemble des régions et pays producteurs de vin, et à peu près 1000 de ces machines se vendent chaque année dans le monde.

Les constructeurs

Références

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A0_vendanger.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu