Liste de régions viticoles

Longtemps, la viticulture fut une spécialité de quelques pays — dont l'Italie, la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal et la Grèce — mais actuellement, une cinquantaine de pays peuvent disputer à l'Europe, le privilège de planter des vignes et de récolter du vin.



Catégories :

Viticulture

Longtemps, la viticulture fut une spécialité de quelques pays — dont l'Italie, la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal et la Grèce — mais actuellement, une cinquantaine de pays peuvent disputer à l'Europe, le privilège de planter des vignes et de récolter du vin. Privilège, car Dieu l'aurait accordé à Noé échoué sur le mont Ararat.

Parmi les nouveaux pays de viticulture, six d'entre eux — Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Argentine, Chili et Afrique du Sud — produisent actuellement un quart de la production mondiale (1, 6% au début des années 80) et continuent à grignoter des parts de marchés. La Chine, avec d'avantage de 11 mhl produits en 2005, est septième.
En 2008, la production devrait atteindre 275 millions d'hectolitres (269 millions en 2003), dont 30 millions ne trouveront pas d'acheteurs.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Un article de Wikipédia, ..."

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 255 - 34 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_r%C3%A9gions_viticoles.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu