Liqueur de dosage

La liqueur de dosage, aussi nommée liqueur d'expédition ou tout simplement le dosage, est un mélange de vin et de sucre utilisé dans l'élaboration de certains vins effervescents.



Catégories :

Vinification

Recherche sur Google Images :


Source image : www.chateau-marguerite-de-bourgogne.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Solution de vin et de sucre qu'on ajoute aux vins effervescents aprés le dégorgement, juste avant l'expédiotn et qui détermine le ... (source : crus.classes.free)

La liqueur de dosage, aussi nommée liqueur d'expédition ou tout simplement le dosage, est un mélange de vin et de sucre utilisé dans l'élaboration de certains vins effervescents. Il ne faut pas la confondre avec la liqueur de tirage. Les méthodes qui dosent le futur vin effervescent avec une liqueur de dosage sont :

Il y a d'autres méthodes de fabrication de vin effervescent, mais elles ne font pas appel à une liqueur de dosage. Dans les méthodes respectant les traditions et champenoise la liqueur de dosage est introduite dans la bouteille au moment de retirer le dépôt (dégorgement). Le vin ne quitte par conséquent pas la bouteille. Dans la méthode par transfert le vin est transféré dans une cuve où il est filtré de son dépot et où il reçoit la liqueur de dosage avant le tirage définitif (remise en bouteille, cette fois pour être conçu pour la consommation).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Liqueur_de_dosage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu