Hydromètre / Mustimètre / Aréomètre

L'hydromètre est un instrument gradué en verre ou en métal



Catégories :

Verrerie de laboratoire - Outil agricole - Vinification

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ou aéromètre. Instrument qui permet de mesurer la densité du moût de raisin..... Ou mustimètre. Instrument indiquant la richesse en sucre du moût. GLYCÉRINE... HYDROMÈTRE Instrument qui permet de mesurer la teneur en sucre des moûts.... (source : allafrance)
  • hydromètre = densimètre = mustimètre = volumètre = oëchslemètre = aréomètre. ®. Le densimètre parfait pour l'ensemble des vinificateurs, et brasseurs.... (source : issuu)

L'hydromètre (ou densimètre) est un instrument gradué en verre ou en métal

hydromètre moderne, lesté de grenaille de plomb

Il est utilisé pour mesurer la masse volumique d'un liquide en utilisant le principe d'Archimède. Il consiste en un cylindre creux, lesté et gradué, qui s'enfonce plus ou moins dans le liquide à mesurer selon sa densité.

Utilisations

L'hydromètre est surtout utilisé pour mesurer la densité du moût de raisin, pour évaluer le taux d'alcool probable du vin (noms alternatifs : mustimètre, pèse-moût ou encore aréomètre).

L'hydromètre est aussi utilisé dans un essais laboratoire nommé Sédimentométrie, permettant de calculer la répartition des particules microscopiques dans un échantillon de sol. [1]

Histoire

Selon des sources indirectes, il aurait été découvert par Hypatie d'Alexandrie. En 1768, Antoine Baumé invente l'hydromètre à échelle Baumé.

L'hydromètre est construit sur le même principe que le Thermomètre de Galilée sur la dilatation des fluides. En 1606, Galilée construit son premier thermoscope.

Notes et références

  1. ROBITAILLE Vincent et Denis TREMBLAY, Mécanique des sols : Théorie et pratique, 1997, page 45.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrom%C3%A8tre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu