Fermentation malolactique

En vinification, la fermentation malolactique est la transformation de l'acide malique en acide lactique par l'intermédiaire de bactéries anaérobies nommées bactéries lactiques comme par exemple Œnococcus œni.



Catégories :

Vinification

Recherche sur Google Images :


Source image : technoresto.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Elle sert à diminuer l'acidité du vin car un acide fort (acide... La fermentation malolactique est le plus souvent recherchée afin d'éviter qu'elle se... (source : vinoprod.free)

En vinification, la fermentation malolactique est la transformation de l'acide malique en acide lactique par l'intermédiaire de bactéries anaérobies nommées bactéries lactiques comme par exemple Œnococcus œni. Se traduisant par une diminution de l'acidité, elle permet une stabilisation et un assouplissement du vin, en particulier recherchés pour la vinification en rouge.

Histoire

La fermentation malolactique est longtemps passée inaperçue. Elle a été observée pour la première fois au XIXe siècle en Suisse et en Allemagne : le microscope révélait une augmentation de l'activité bactérienne, suivie d'une augmentation de l'acidité volatile. La baisse d'acidité, quant à elle , était imputée à la précipitation du tartre. La "malo" semblait par conséquent dégrader le vin, et on essayait à tout prix de l'éviter. Pasteur disait : "les levures font le vin et les bactéries le détruisent".

C'est la chromatographie sur papier qui l'a fait rentrer dans les chais. Elle est maîtrisée depuis les année 1963-1972




La fermentation malolactique intervient après la fermentation alcoolique, une fois que l'ensemble des sucres ont été consommés. Elle provoque un dégagement de gaz carbonique avec une légère augmentation de l'acidité volatile du vin.

Elle sert à garder une qualité constante d'une année à l'autre : les bactéries diminuent l'acidité les années où les raisins ont eu du mal à arriver à mâturité.

La consommation de 1 g/L d'acide malique fait chuter l'acidité totale de 0, 4 g/LH2SO4.

Avant
(g/LH2SO4)
Après
(g/LH2SO4)
Acide malique 3.2 0.5
Acide lactique 0.12 1.8
Acidité totale 4.9 3.8
Acidité volatile 0.21 0.28
Acidité fixe 4.7 3.6

C'est la fermentation de l'acide citrique et des pentoses qui fait augmenter l'acidité volatile. L'augmentation de cette dernière se fait en particulier en fin de malo, et est facilitée par un pH élevé.

Une fois la malo terminée, les bactéries peuvent s'attaquer à l'acide tartrique, au glycérol, aux pentoses, etc. et faire apparaître des défauts.

On peut l'éviter en éliminant les bactéries lactiques par chauffage, sulfitage, filtration, addition de lisozymes, d'acide fumarique ou de nisine.

Eliminer l'acide malique du vin évite à d'autres bactéries de le fermenter une fois en bouteille.

Fréquemment nommée "malo" par le praticien, cette fermentation amène le plus souvent des arômes lactés/beurrés.

Occasionnellemen, en particulier si le vin est stabilisé trop tôt après la fin de fermentation, des arômes de diacétyl (beurre rance), bien bien entendu non recherchés, peuvent persister.


L'équation chimique correspondante est la suivante (transformation de l'acide malique en acide lactique)  :

COOH-CHOH-CH2-COOH ---> COOH-CHOH-CH3 + CO2

Liens externes

http ://www. icv. fr/kiosque/Bibliotheque/Enologie/fml/fml. htm

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fermentation_malolactique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu