Étiquette de vin

L'étiquette de vin est un morceau de papier collé sur une bouteille de vin et sur lequel sont imprimées des informations à propos du vin, son contenu et son origine.



Catégories :

Conditionnement et stockage du vin - Vinification - Collection

Recherche sur Google Images :


Source image : www.linternaute.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'étiquette de vin est pour le consommateur une source importante..... À titre d'exemple, la cave coopérative de Rauzan en Gironde a... (source : cerig.efpg.inpg)
  • Une étiquette de vin est en même temps une carte de visite et une affiche publicitaire; elle précise à l'acheteur, et au consommateur quel vin se trouve... (source : cavesa)
  • L'étiquette de vin est pour le consommateur une source importante d'information...... A titre d'exemple, il serait souhaitable que les producteurs... (source : electronicpapercommunication.20minutes-blogs)
Une étiquette de vin espagnol

L'étiquette de vin est un morceau de papier collé sur une bouteille de vin et sur lequel sont imprimées des informations à propos du vin, son contenu et son origine.

Si le vin en bouteille ne peut être goûté, l'étiquette devient une bonne source d'information permettant au consommateur d'effectuer son choix. L'étiquette peut aussi être illustrée de dessins du domaine viticole, de reproduction d'œuvres d'art mais également jouer, par exemple, sur la typographie des différentes mentions.

Indications sur l'étiquette de vin

Le dispositif de classification de vin est différent d'un pays à l'autre. Dans certains pays la classification est faite par région et secteur. Dans d'autres, il est , par exemple, uniquement indispensable d'indiquer l'année de production.

En Europe, les étiquetages sont assez contraignants. Si chaque état membre doit suivre certaines règles, il est cependant libre d'employer son propre dispositif de classification.

Selon ce règlement, les mentions suivants doivent apparaître sur l'étiquette :

Le producteur de vin peut ajouter des informations supplémentaires. Les plus courantes sont :

Collection d'étiquettes de bouteille de vin

Elle est aussi nommée œnographilie ou œnosémiophilie. Les collections peuvent être purement œnophiles, le classement s'effectue alors par région, appellation et domaine, ou bien thématiques : les étiquettes son alors classifiées selon qu'elles contiennent des animaux, des bâtiments, des œuvres d'art, des costumes respectant les traditions, des véhicules, ou être classés par prénoms, etc.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tiquette_de_vin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu