Éraflage

L'éraflage est l'action consistant, après la vendange, à séparer les grains de raisin de la rafle, support pédonculaire vert et ligneux qui structure et soutient la grappe.



Catégories :

Vinification

L'éraflage est l'action consistant, après la vendange, à séparer les grains de raisin de la rafle, support pédonculaire vert et ligneux qui structure et soutient la grappe. Si on laisse macérer la rafle, elle donne au jus de raisin un goût herbacé. L'éraflage n'est pas pratiqué toujours, certains vinificateurs choisissant ainsi de laisser macérer les grappes de raisin entières. Cette pratique produit le plus souvent des vins plus structurés et plus tanniques qui demandent fréquemment à être conservés quelques années avant ouverture. Les vins issus d'un éraflage partiel ou total gagnent en "rondeur" et sont fréquemment de dégustation plus immédiate.

La machine à vendanger qui, par agitation des ceps de vigne, en arrache les grains de raisin réalise un éraflage de facto.

Recherche sur Google Images :



"Machine à éraflage ou à égrappage"

L'image ci-contre est extraite du site www.ac-nancy-metz.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (185 x 198 - 12 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89raflage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu