Effluents viticoles

La viticulture génère des rejets de diverses natures, la majorité sont issus du raisin ou du vin. Ces polluants sont constitués de molécules organiques qui rejetées dans le milieu naturel risquent d'occasionner des dommages aux cours d'eau.



Catégories :

Vinification - Pollution de l'eau

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lyceesv.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le risque pénal est avéré s'agissant des rejets de grumes ou d'autres... La pollution des eaux par des effluents viticoles induit par conséquent un risque réel et ... des effluents, en mettant en place l'ensemble des systèmes de traitement ou de ... (source : cabinetpegaz)
  • Effluents vinicoles : Ensem ble des rejets li. Ensem ble des rejets liés à la transform... Redevance pollution et/ou aides financières de l'Agence de l'Eau... Ù Adapter la conception des chais : choisir des systèmes d'écoulements... (source : poitou-charentes.cuma)

La viticulture génère des rejets de diverses natures, la majorité sont issus du raisin ou du vin. Ces polluants sont constitués de molécules organiques (sucres, acides, alcools) qui rejetées dans le milieu naturel risquent d'occasionner des dommages aux cours d'eau (eutrophisation).

Sources de pollution

Les sources de pollutions sont :

Il faut ajouter les différentes eaux de rinçage des cuves et des équipements

Réglementation

En France, les caves sont soumises à une réglementation :

De plus les caves sont taxées par les Agences de l'eau (redevance pollution) si elles dépassent 1 500 hl par an, cette taxe peut être réduite si la cave est équipée d'un dispositif de dépollution, l'Agence de l'eau peut subventionner les dispositifs de dépollution. En cas d'accident de pollution, les viticulteurs sont responsables, des amendes et des mises en examen de petits viticulteurs se sont déjà produites.

Dispositifs de traitements

Les boues obtenues peuvent être épandues, après analyse, pour vérifier le bon état de fonctionnement, le surnageant peut être rejeté dans le milieu ou vers une station d'épuration selon son niveau de pollution (98 % de rendement d'épuration pour les rejets directs, 80 % pour les rejets vers les égouts).

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Effluents_viticoles.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu