Échelle de Brix

L'échelle de Brix permet de mesurer en degrés Brix la fraction de sucre dans un liquide, c'est-à-dire le pourcentage de matière sèche soluble.



Catégories :

Vinification - Chimie analytique - Échelle

Recherche sur Google Images :


Source image : www.atago.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • A propos de l'échelle de Brix (%). Le Brix (%) exprime le pourcentage de la concentration... Donc, lors de la mesure d'une solution de sucre, le Brix (%) devrait idéalement... Quand il s'agit de mesurer la concentration de fruits, ... (source : atago)
  • Réfractomètre/Refractometre 0-44% Brix Vin Miel Fruits. Mesurez et contrôlez le pourcentage de sucre dissous comparé à la quantité d'eau dans des ... (source : cgi.ebay)
  • Calibration 1 point sur eau distillée. Echelle minimale : Brix 0, 1 %... Réfractomètres BRIX : concentrations de sucre dans les fruits, les jus de ... (source : dutscher)

L'échelle de Brix permet de mesurer en degrés Brix (°B) la fraction de sucre dans un liquide, c'est-à-dire le pourcentage de matière sèche soluble.

La principale application concerne les fruits, et surtout le milieu viticole, mais elle sert aussi dans les confitures, la confiserie et autres produits agro-alimentaires (boissons).

L'appareil utilisé pour la mesure est un réfractomètre (ou aréomètre). Voir aussi sorbetomètre.

Étymologie

Adolf Ferdinand Wenceslaus Brix, savant autrichien (1798-1870).

Quelques valeurs

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Brix.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu