Cuve vinaire rupestre

La cuve vinaire rupestre est l'une des premières structures de vinification mise au point par l'homme. Ces cuves creusées indifféremmemnt dans des roches granitiques, calcaires ou volcaniques se retrouvent en Palestine, en Toscane, au Portugal...



Catégories :

Vinification - Cabane en pierre sèche - Provence

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ventoux d'un atelier de potier et de poteries vinaires fait désormais remonter la première production... 60 cuves rupestres servant probablement aux vinifications ou.... communes suivantes du département de Vaucluse, à l'exception des ... (source : volatile.parigot.free)
  • la contextualización del arte rupestre esquemático en l'alta Extremadura...... M. Bouvier : Cuves vinaires en Vaucluse — F. Bræmer : L'iconographie de la... (source : porticolibrerias)
  • Sur la face antérieure de la cuve, deux registres rectangulaires, ...... VII, Carte et texte complet du dépar- tement de Vaucluse, par M. le Chanoine...... Michel Labrousse, Un sanctuaire rupestre gallo-romain dans les Pyrénées, ...... Dans un cadre rectangulaire, amphore vinaire, avec clissage d'osier et bouchon.... (source : archive)

La cuve vinaire rupestre est l'une des premières structures de vinification mise au point par l'homme. Ces cuves creusées indifféremmemnt dans des roches granitiques, calcaires ou volcaniques se retrouvent en Palestine (Judée), en Toscane (Étrurie), au Portugal et en France tant en Auvergne qu'en Tricastin. Les plus nombreuses ont été identifiées dans le département du Vaucluse, sur les terroirs d'appellation Ventoux et Côtes-du-luberon.

Historique

La découverte de ce type de vinification particulièrement ancien est due aux travaux menés par Michel Bouvier, entre 1983 et 1993. Sa recherche archéologique, menée avec l'aval du Service régional de l'archéologie à Aix-en-Provence, avait primitivement pour but d'essayer de dater les cabanes en pierre sèche ou bories du Vaucluse. Dans le cadre de ses recherches et de ses fouilles, il a identifié plus de 80 cuves vinaires rupestres sur les terroirs du Ventoux et du Luberon entre Venasque et Bonnieux[1].

Celles trouvées à Saumane se situent dans le vallon de Vignerme («la vigne en friche»), mais qui n'a pas dû le rester longtemps puisque les minimes et les dominicains y possédaient de grands biens[2].

Ces cuves rupestres, toujours pourvues d'un fouloir et creusées dans de la molasse burdigalienne, sont surtout cylindriques. L'inventeur les a classées en deux catégories :

Toutes les cuves creusées ont été - ou sont toujours - recouvertes par une borie ou protégées par un abri sous roche ou un mur de pierres sèches selon leur situation. Il est remarquable que, si certaines cuves rupestres sont à proximité de lieux habités, surtout à Gordes, à Venasque ou Saint-Didier, la majorité sont particulièrement extérieures à un village ou à un hameau. Ceci évoque des vinifications plus ou moins clandestines pour échapper à des droits de souquet et autres taxes levées sur les vins[3].

Notes et références

  1. En l'état actuel de la recherche, ces cuves vinaires rupestres ont été identifiées sur les communes de Venasque, Le Beaucet, Saint-Didier, Saumane, Fontaine de Vaucluse, Cabrières d'Avignon, Lagnes, Ménerbes, Murs, Gordes, Saint-Pantaléon, Goult et Bonnieux. Jean-Pierre Saltarelli, op.  cit. , p. 164.
  2. Jules Courtet, op.  cit. .
  3. Jean-Pierre Saltarelli, op.  cit. , p. 167.

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuve_vinaire_rupestre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu