Coteaux-du-layon

Le vignoble des Coteaux-du-Layon est un vignoble du Val-de-Loire qui produit un vin blanc mœlleux aux tonalités fruitées.



Catégories :

Vignoble du Val-de-Loire - Vin AOC

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lecellierdulayon.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Coteaux du Layon : une appellation avec de nombreux vins de Loire dont le fameux... Les Coteaux du Layon est le terroir le plus étendu de la région Anjou.... (source : terroirs-france)
  • La zone de production des vins de Coteaux du Layon est localisée à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers, dans le département du Maine et Loire.... (source : 75cl)
  • Les Coteaux du Layon est le terroir le plus étendu de la région Anjou.... Quoiqu'on produit un bon vin blanc demi-sec, les Coteaux du Layon sont mieux... (source : plaisirdoffrir)
Anjou-Saumur
Désignation (s) Anjou-Saumur
Appellation (s) principale (s) Coteaux-du-layon
Type d'appellation (s) AOC
Reconnue depuis 1950[1]
Pays France
Région parente Pays de la Loire
Sous-région (s) Maine-et-Loire
Sol Terrain à dominante shisteuse, argilo-shisteuse et siliceuse[2].
Superficie plantée 1700 hectares[1]
Cépages dominants Chenin blanc
Vins produits Vin blanc mœlleux
Production 47500 hectolitres[1]

Le vignoble des Coteaux-du-Layon est un vignoble du Val-de-Loire qui produit un vin blanc mœlleux aux tonalités fruitées.

Ce vignoble a été classé AOC par le décret du 18 février 1950.

Géographie

Le vignoble des Coteaux-du-Layon couvre une superficie de 1 700 hectares au sud-ouest d'Angers dans le département du Maine-et-Loire. L'aire de production couvre sur 23 communes. Les vignes sont plantées à flanc de coteau dans le bassin du Layon.

Description

Les vins des Coteaux-du-Layon sont des vins blancs mœlleux, issus à 100% du chenin récolté manuellement à surmaturité par tries successives. Il bénéficie de l'action de Botrytis cinerea (la «pourriture noble»). Certains terroirs, plus titrés en sucre, peuvent bénéficier de l'appellation Coteaux-du-Layon suivie du nom de la commune. Ce sont :

Concernant Rochefort-sur-Loire, certaines parcelles de cette commune appartiennent aux appellations Chaume et Quarts-de-Chaume.

Trois anciens terroirs sont devenus des appellations à part entière. Il s'agit de Bonnezeaux, Chaume et une partie du vignoble de Chaume, exposée plein sud : le Quarts-de-Chaume.

La mention spécifique sélection de grains nobles peut être ajoutée si le titrage en sucre est supérieur à 294 grammes par litre de moût (contre 221 grammes pour le Coteaux-du-Layon et 238 grammes pour le Coteaux-du-Layon + nom de commune).

La robe des vins est jaune soutenu à jaune doré pour les vins âgés. Ces vins présentent des arômes caractéristiques de coing, poire et miel.

Les vins des Coteaux-du-Layon présentent une bonne garde en bouteille. Les meilleurs millésimes peuvent se garder 20 ans, ou alors un siècle pour les millésimes exceptionnels.

Sources, Bibliographie

Notes et références

  1. abc [1] Passion Vin : page sur Coteaux du Layon
  2. Guide Vert Solar : Vins de France. (Page n°83 sur Coteaux du layon)

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coteaux_du_Layon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu