Chopine

Une chopine est une mesure de capacité pour des liquides, attestée depuis le XII e siècle, de l'allemand Schoppen, «puisoir de brasseur».



Catégories :

Unité de volume - Unité de mesure ancienne française

Une chopine est une mesure de capacité pour des liquides, attestée depuis le XIIe siècle, de l'allemand Schoppen, «puisoir de brasseur». La chopine se subdivise en deux demiards.

Description

En France, la chopine contenait la moitié d'une pinte, et valait ainsi 24 pouces du Roi (ce pouce valant à peu près 27, 07 mm) cubes, soit à peu près 476, 073 millilitres ;

Au Canada, une chopine correspond à une demie-pinte telle que définie dans le Dispositif d'unités impérial. La chopine est par conséquent identique à 20 onces liquides impériales, soit 568, 26125 ml.

Dans le langage courant, une chopine peut désigner aussi une bouteille de vin, indépendamment de sa contenance.

Un «galope-chopine» désignait jadis un homme qui se présente dans les bars pour se faire payer à boire.

Confusion chopine – setier

Tandis qu'officiellement le mot chopine prévalait pour désigner la moitié de la pinte, le mot setier fut aussi quelquefois employé. Le setier, du latin sextarius, veut dire la sixième part. En effet, le sétier romain d'environ 54 cl était la sixième part du conge, lui-même la huitième part du pied romain cube, nommé «amphore quadrantal». (voir Unités de mesure romaines).

Le lien entre pinte, chopine et demi-setier est manifeste dans une comptine d'Île-de-France qui met en scène un enfant qui ne consomme pas sa soupe et va au lit le ventre vide : «Pinte, chopine, mi-setier / P'tit bonhomme va s'coucher sans souper...»

Recherche sur Google Images :



"Chopin et Chopine."

L'image ci-contre est extraite du site traitportrait.blogspot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (337 x 400 - 41 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chopine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu