Chaptalisation

La chaptalisation consiste à ajouter du sucre au moût pour augmenter le degré d'alcool final du vin. L'ajout de 17 grammes de sucre par litre conduit à la production d'un degré d'alcool supplémentaire.



Catégories :

Vinification

Recherche sur Google Images :


Source image : www.viticulture-oenologie-formation.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Le procédé formalisé par Chaptal au début du 19e siècle consiste à sucrer les moûts du raisin afin d'augmenter la teneur en alcool du vin. (source : pagesperso-orange)

La chaptalisation consiste à ajouter du sucre au moût pour augmenter le degré d'alcool final du vin. L'ajout de 17 grammes de sucre par litre conduit à la production d'un degré d'alcool supplémentaire. En Europe, ce procédé est en particulier utilisé dans les régions septentrionales, à l'endroit où les conditions climatiques limitent la formation naturelle de sucre dans le raisin. Il fait l'objet d'une réglementation précise.

Dans le cas de la vinification, la chaptalisation est quelquefois remplacée par certaines techniques d'auto-enrichissement. La plus commune est incontestablement l'osmose inverse. Ces techniques consistent à soustraire au moût une certaine quantité d'eau. Il en résulte une augmentation de la concentration des autres composés (dont le sucre).

Les techniques d'auto-enrichissement ont le désavantage de diminuer la quantité effective de moût (de l'eau est soustraite) tandis que la chaptalisation l'augmente (environ 0, 6 litre/Kg de sucre ajouté).

Histoire

La chaptalisation est pratiquée en France depuis la fin du XVIIIe siècle.

C'est Jean-Antoine Chaptal qui a découvert ce procédé en 1801 pour augmenter le degré alcoolique des vins et en même temps perfectionner leur conservation. Il l'a décrit dans un ouvrage publié en 1801, L'art de faire, de gouverner et de peaufiner les vins.

Réglementation

En France la chaptalisation est interdite. Dans certains pays de l'UE, c'est envisageable dans certaines conditions.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaptalisation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu