Cave coopérative de vinification

En France, une cave coopérative est une Société coopérative agricole, régie par les dispositions du livre V du code rural, exerçant son activité dans le domaine viticole.



Catégories :

Société coopérative agricole - Viticulture en France - Vinification - Économie du vin

Recherche sur Google Images :


Source image : www.patrimoine-st-cesaire.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La première cave coopérative est par conséquent née à Maraussan, petit village de l'Hérault... coopérateurs de l'Hérault comptent actuellement 80 caves coopératives... (source : minervois.over-blog)
  • Pour la première fois, les Vignerons Coopérateurs de France ont organisé les INNOVA COOP 2006, les premiers Prix de l'Innovation en Cave Coopérative.... (source : vignerons-cooperateurs)
  • Vignerons Coopérateurs de Frances image puce de ponctualtion Catégorie : Association de producteurs cave coopérative. La Confédération des Coopératives... (source : vinup)

En France, une cave coopérative est une Société coopérative agricole, régie par les dispositions du livre V du code rural, exerçant son activité dans le domaine viticole.

Elle fonctionne sur le principe suivant : l'ensemble des viticulteurs sont adhérents de la coopérative et par conséquent, celle-ci leur appartient. Le président mais aussi les administrateurs du conseil d'administration sont tous des coopérateurs. Par contre, les employés de la cave (employés de bureau, cavistes, œnologues, commerciaux... ) ne sont pas nécessairement des coopérateurs.

Une autre particularité de la cave coopérative (surtout comparé au fonctionnement du négoce) est qu'elle ne peut pas refuser d'acheter du raisin livré par un coopérateur. Elle peut néanmoins faire fluctuer le prix selon la qualité :

La plupart des caves coopératives vinifient de très gros volumes, comparés à des domaines spécifiques (il y a évidemment des exceptions, des caves «dites» coopératives qui comprennent uniquement 10-15 coopérateurs). À l'heure où la qualité est indispensable au vin, les caves coopératives doivent redoubler d'effort pour faire évoluer l'ensemble des coopérateurs dans leur façon de conduire la vigne. En effet, obtenir un bon vin à partir de raisins aux provenances particulièrement diversifiées (une centaine de coopérateurs par exemple) ne passe pas uniquement par une bonne vinification mais également (et en particulier) par une bonne production de raisin.

Historique

En 1901, un groupe de viticulteurs de Maraussan, village de l'Hérault, décident de se regrouper pour vinifier et commercialiser leur production. La première cave coopérative de France était née. Inaugurée en 1905 par Jean Jaurès, elle s'appellera Les Vignerons libres et adoptera pour devise Tous pour chacun - Chacun pour tous.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cave_coop%C3%A9rative_de_vinification.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu