Capsule de champagne

Une capsule de champagne, aussi nommée plaque de muselet, est la rondelle métallique qui se trouve au sommet d'une bouteille de champagne.



Catégories :

Collection - Vignoble de Champagne - Conditionnement et stockage du vin - Vinification - Support publicitaire

Recherche sur Google Images :


Source image : a.capsules.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Au palais du collectionneur, spécialiste des plaques de muselet, vou propose d'acheter des ... Vente de capsules de Champagne anciennes et modernes... (source : aupalaisducollectionneur)
  • Le phénomène porte plusieurs noms : collection de plaques de champagne ou collections des capsules champagne ou bien toujours collection des plaques de ... (source : bourseducollectionneur)
  • capsules de champagne - plaques de muselets. Le rendez-vous des placomusophiles. Des mises à Jour particulièrement habituelles, des milliers de capsules en image, ... (source : capsules.musa.free)
Capsule de Champagne et bouchon Laurent-Perrier cuvée Grand Siècle.

Une capsule de champagne, aussi nommée plaque de muselet, est la rondelle métallique qui se trouve au sommet d'une bouteille de champagne. Sa fonction est de reprendre l'effort de maintien du muselet en protégeant le bouchon qui se déchirerait sous les contraintes. En effet, le champagne étant un vin effervescent, la pression[1] qui règne dans la bouteille pousse le bouchon vers l'extérieur.

Depuis que cet objet est personnalisé par les producteurs, il fait l'objet d'une collection, la placomusophilie, dont les adeptes, les placomusophiles, sont de plus en plus nombreux.

Muselet

Il se compose de 3 parties :

La collection

Le nombre exact de capsules de champagne différentes est complexe à déterminer exactement, mais il est estimé à plus de 30 000. En effet, au cours des dernières années, avec le développement de cette collection, les producteurs y voyant de nouveaux débouchés, ont multiplié les variétés de capsules, n'hésitant pas à changer de couleur l'ensemble des ans, pour toutes leurs cuvées. Certaines sont même faites à l'attention exclusive des collectionneurs, ces plaques sont dites de complaisance[2]

Tandis que certains passionnés mettent en collection l'ensemble des capsules qu'ils récoltent pourvu qu'elles soient nouvelles, d'autres préfèrent se focaliser sur un thème (animaux, personnages, écussons, flutes à champagne... ) ou cherchent à avoir la totalité des capsules d'un ou plusieurs producteurs déterminés.

Habituellement, les capsules s'échangeaient selon la méthode «une pour une» entre collectionneurs, mais c'est de plus en plus «à la côte» que se déroulent les échanges. Cette côte est consultée essentiellement dans deux ouvrages : le Lambert et le Cap's. Le premier, reconnu comme la Bible du placomusophile, est de loin le plus commun.

Exemples de capsules

Références
  1. Les flacons sont prévus pour supporter une pression de 6 bars. La poussée du vin atteint alors 200 N.
  2. Les plaques de complaisance, sur le site d'un collectionneur.

Bibliographie
  • Frédérique Crestin-Billet, La folie des plaques de champagne, Flammarion, 2003.
  • Lambert, Répertoire des plaques de muselets de champagne, édité et mis à jour tout les 2 ans
  • Fabrice Baila, Cap'S Capsules de Champagne, Catalogue de Cotation, mis à jour régulièrement

Liens externes

Catégorie Capsules et bouchons de l'annuaire dmoz

  • Le muselet sur le site des Maisons de champagne.


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Capsule_de_champagne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu