Capsule à vis

Une capsule à vis permet de fermer hermétiquement les bocaux de conserve en verre et les bouteilles comportant un col fileté.



Catégories :

Fermeture de récipient - Emballage - Conditionnement et stockage du vin - Vinification

Recherche sur Google Images :


Source image : www.sensation-vin.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Concernant le coût, l'embouteillage avec une capsule à vis est actuellement... en plus des capsules, des bouteilles spécifiques (produites en moins grande... (source : albertmann)
  • De sérieux problèmes de stockage sont apparus à cause des chocs pouvant se produire entre les bouteilles couchées. Lorsque la capsule à vis est heurtée par... (source : amorimfrance)
  • La capsule à vis est depuis sa création à l'origine de bien des débats.... quasi totalité des bouteilles produites présentent désormais une capsule à vis.... (source : vinsdumonde)
Sur une bouteille de jus de fruit

Une capsule à vis (ou bouchon à vis) permet de fermer hermétiquement les bocaux de conserve en verre et les bouteilles comportant un col fileté. Ces bouteilles, à l'inverse de celles qui sont fermées par des capsules, peuvent être rebouchées. Les capsules à vis existent dans une variété de dimensions, de formes et de matériaux.

La capsule est soit faite entièrement d'un matériau souple, polyéthylène ou polypropylène, soit composée d'une coiffe métallique (généralement en aluminium) et d'un joint d'étanchéité écrasé ou posé. La coiffe métallique de la capsule (encore dépourvue de filetage) est appliquée sur le haut du joint et enroulée sur le filetage. Les joints existent en divers matériaux comme par exemple le liège, le polyéthylène, le Saranex (film cœxtrudé fait de polyéthylène, de chlorure de polyvinylidène et d'acétate d'éthylènevinyle) ou la feuille d'étain.

Les capsules en aluminium sont assez répandues, surtout (dans le monde francophone) en Suisse et au Québec.

Pour le vin

Trois bouteilles de vin utilisant une capsule à vis : le Cigare Volant de Bonny Doon, un domaine californien dont l'ensemble des bouteilles utilisent la capsule à vis, une bouteille de sauvignon blanc Cloudy Bay, qui comme la quasi-totalité des producteurs néo-zélandais utilise cette fermeture, et une bouteille de chablis du domaine Laroche, vendu en dehors de France avec une capsule à vis.

Les problèmes de goût de bouchon dus au trichloroanisole contenu dans le liège font que de plus en plus de bouteilles de vins haut de gamme sont fermées par des capsules à vis. Au contraire de ce qui se passe avec les bouchons naturels, la capsule n'apporte aucune altération au vin. Les capsules ont été introduites depuis le début des années 1970 sur les marchés dans un premier temps suisse, puis un fort développement en Australie et Nouvelle Zélande (marque «Stelvin»). En France, ce phénomène est plus récent (les années 2000) avec des précurseurs comme André Lurton ou Michel Laroche. Deux types de joints adaptés selon les vins : Saran film étain ou saranex ; l'œnologue choisit le joint selon l'échange gazeux souhaité. Des comparaisons entre des vins de 25 ans d'âge bouchés avec du liège et avec des capsules à vis ont montré la supériorité de cette dernière en matière de fraîcheur, et de régularité d'une bouteille à l'autre.

La part de marché des capsules à vis pour les vins est en constante progression : plus de 3 milliards de bouteilles en 2008 dans le monde sur les 17 milliards de bouteilles (dont 300 millions en France).

Pour la bière

Sur une bouteille de bière

À la fin des années 1980 le bouchon à étrier (aussi nommé «bouchon à bascule») réutilisable est revenu à la mode pour les bouteilles de bière. Cette alternative aux capsules serties présentait pour les brasseurs l'avantage de rendre les bouteilles rebouchables pour peu qu'elle s'accommode de techniques de bouchage modernes employant des machines. La capsule à vis fournissait une solution ici aussi et elle fut introduite au milieu des années 1990.

Source

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Capsule_%C3%A0_vis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu