Bouteille de vin

Une bouteille de vin est une bouteille, le plus souvent en verre, qui est particulièrement conçue pour contenir du vin. Généralement, elle porte une étiquette présentant le vin contenu.



Catégories :

Bouteille - Conditionnement et stockage du vin - Vinification

Une bouteille de vin est une bouteille, le plus souvent en verre, qui est particulièrement conçue pour contenir du vin. Généralement, elle porte une étiquette présentant le vin contenu.

Histoire

Le diplomate anglais sir Kenelm Digby est reconnu comme l'inventeur de la bouteille de vin moderne, caractérisée par un goulot renforcé par une bague, au XVIIe siècle.

C'est par la maîtrise de leurs nouveaux et puissants fours à charbon, que les Anglais furent les premiers en 1634 à fabriquer des bouteilles de verre résistantes. Le liège, élastique et imperméable, assure l'étanchéité de la bouteille et la respiration du vin. Le goulot renforcé permet au viticulteur d'enfoncer le bouchon de liège à coups de maillet sans éclater le col de la bouteille. Ainsi, le bouchon de liège est devenu le bouchage parfait.

L'inventeur, le chevalier Digby, fut en premier lieu pirate, puis espion, écrivain et diplomate anglais. Passionné de sciences et d'alchimie, il finit par imaginer dans les années 1630 la fameuse bouteille en verre fumé et épais.

Formes

Gaillacoise

La forme de la bouteille renseigne sur l'origine du vin qu'elle contient. En France, on trouve ainsi :

En général, une bouteille de vin se compose de plusieurs parties :

Couleurs

Elle peut fluctuer, d'un translucide parfait à des tons de vert, jaune. La raison d'origine de la coloration tenait probablement à une certaine protection du vin vis-à-vis de la lumière, mais actuellement le choix de la teinte du verre est seulement lié à des objectifs mercantiles. La teinte du verre de la bouteille est par conséquent choisi pour valoriser la couleur, les nuances et les reflets du vins.

Contenance

Comparaison de différentes bouteilles de champagne. De gauche à droite, sur l'escabeau : magnum, bouteille, demie, quart ; sur le parquet : balthazar, salmanazar, mathusalem, jéroboam.

La contenance nominale standard des bouteilles de vin est de 75 cl (tandis que celle des bouteilles d'eaux minérales est de 100 cl). Les «demi-bouteilles» de vin ont une contenance de 37, 5 cl. Le «quart» a une capacité nominale de 25 cl.

Divers arrêtés, ordonnances et décrets réglementent, en France et dans les pays européens, les «caractéristiques des bouteilles susceptibles de servir de récipients mesures dans le commerce de certains liquides». On peut distinguer la capacité nominale de la capacité utile à ras-bord, qui est de 26 cl pour un quart de litre et de 202 cl pour un double litre.

Pour les vins, diverses capacités nominales sont admises, depuis le double litre jusqu'au quart. Le litre, familièrement surnommé «kil» est fréquemment réservé à des vins de table ou, en brasserie-limonaderie, à des vins d'appellation de qualité particulièrement courante, ou alors supérieure aux termes de l'expression «vin délimité de qualité supérieure», dits «vins de comptoirs»). Pour les collectivités (cantines, restaurants d'établissements de retraite, de vacances, etc. ), une mise en bouteilles de 20 cl est licite.

D'autres dérogations tiennent compte de spécificités des terroirs. Ainsi, pour les vins du Rhin, on trouvera le litre-flûte d'un litre, des bouteilles de 70 cl et des demi-bouteilles de 35 cl. Pour le quart, tant pour les vins du Rhin qu'en d'autres régions de tradition, la capacité est inférieure à 20 cl. Les mesures dérogatoires, dans l'Union européenne, sont fixées par les États membres, en conformité avec les règlements du Conseil et de la Commission européennes relatives aux «désignation, appellation, présentation et protection de certains produits vitivinicoles». Les États des pays tiers doivent, pour utiliser des contenances dérogatoires qui leur seraient propre et les commercialiser dans l'Union européenne, accorder des conditions de réciprocité.

Les capacités des flacons des vins mousseux ou «mousseux gazéifiés» et autres vins pétillants, effervescents et «pétillants gazéifiés» peuvent être différentes. La capacité nominale du médium champenois est de 57 cl (60 cl à ras bord). Selon la réglementation européenne, le flacon dit «flûte d'Alsace» (à «corps droit, d'apparence cylindrique, surmonté d'un col à profil allongé» [1] est réservé aux vins d'Alsace, Crépy, Château-grillet, Côtes de Provence, Cassis, Jurançon, Béarn et Tavel.

Le type Bocksbeutel ou Cantil est réservé à certains vins allemands, italiens, grecs et portugais.

Le clavelin est réservé aux vins des appellations Côte du Jura, Arbois, l'Étoile et Château-Chalon. C'est une «bouteille en verre à col court, d'une contenance de 0, 62 l, constituée d'une corps cylindrique surmonté de larges épaules donnant une apparence trapue et dont les rapports sont approximativement : hauteur totale/diamètre de base = 2, 75 hauteur de la partie cylindrique = hauteur totale/2. ». En pratique, ce clavelin est réservé aux vins jaunes mais il pourrait être utilisé pour du vin de paille (généralement commercialisé en demi-bouteilles) ou à d'autres vins de ces seules quatre appellations.

Les capacités des flacons miniatures, dits «mignonnettes», pour les vins, apéritifs, vins cuits, et autres, sont le plus souvent de 5 cl mais les flacons d'une capacité inférieure à 10 cl ne sont pas soumis à des règlementations de commercialisation imposant une capacité minimale.

Toutes les bouteilles de contenance supérieure au magnum portent les noms de personnages bibliques à l'exception du double magnum, de l'impériale, du souverain, et du primat.

Contenance
(l)
Équivalence
(bouteille)
Désignation
Champagne Bourgogne Bordeaux
0, 094 1/8
0, 20 1/4 picollo
0, 25 1/3 chopine chopine chopine
0, 375 1/2 demi ou fillette
0, 50 2/3 pot
0, 60 4/5 médium
0, 75 1 bouteille
1, 5 2 magnum magnum magnum
2, 25 3
3 4 jéroboam jéroboam
4, 5 6 réhoboam réroboam
5, 0 7 jéroboam
6 8 mathusalem[4] mathusalem impériale
9 12 salmanazar salmanazar salmanazar
12 16 balthazar balthazar balthazar
15 20 nabuchodonosor[5] nabuchodonosor nabuchodonosor
18 24 salomon[6] salomon melchior
26, 25 35 souverain
27 36 primat[7]
30 40 melchizédec[8], [9]
93 124

Les contenances des bouteilles peuvent fluctuer selon la provenance des bouteilles. En italiques, les contenants qui ne sont plus usités.

Notes et références

  1. Et dont les rapports sont approximativement : hauteur totale/diamètre de base = 5 : 1 ; hauteur de la partie cylindrique = hauteur totale/3
  2. fillette est usité dans l'Ouest de la France, surtout à Nantes. Le terme nantais baiser la fillette veut dire boire une chopine de muscadet.
  3. Fils de Salomon, a été la cause de la scission du royaume.
  4. C'est , selon la Bible, l'homme qui a vécu le plus longtemps sur la terre. Il aurait disparu à l'âge de 969 ans.
  5. Roi de Babylone lors de la première déportation d'Israël, selon la Bible.
  6. Fils du roi David, roi d'Israël, réputé pour sa sagesse, selon la Bible.
  7. Depuis 1999.
  8. Roi au temps d'Abraham, dit roi de justice, selon la Bible.
  9. Depuis 2002.

Recherche sur Google Images :



"... bouteille de vin ..."

L'image ci-contre est extraite du site ww2.cnrs.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (358 x 293 - 109 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouteille_de_vin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu