Bouteille

Une bouteille est un récipient le plus souvent cylindrique à sa base et qui se resserre à son sommet. Les bouteilles sont le plus fréquemment en verre ou en plastique, quelquefois en grès,...



Catégories :

Bouteille

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ricestone.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Récipient à goulot, plus ou moins long et plus ou moins étroit, conçu pour contenir un liquide fréquemment fait de verre ou de plastique... (source : fr.wiktionary)
  • une action irréfléchie, boire au goulot : vous serez nommé à témoigner (source : reve-interprete)
Diverses bouteilles
Diminution du poids des bouchons de bouteille

Une bouteille est un récipient le plus souvent cylindrique à sa base et qui se resserre à son sommet. Les bouteilles sont le plus fréquemment en verre ou en plastique, quelquefois en grès, et servent à conserver des liquides alimentaires : eau, lait, vin, bière, huile, etc, ou non alimentaires : produits chimiques, détergents, parfums, etc. Par métonymie, le terme de bouteille sert à désigner aussi son contenu (comme c'est le cas de «verre». On dit par exemple «boire une bonne bouteille».

Du bas latin buticula (petite amphore) diminutif de buttis on nomme le plus souvent bouteille des récipients métalliques (peut-être avec un matériau composite pour l'alléger), de forme cylindrique, de forme plus ou moins allongée, conçus pour contenir des gaz sous pression : bouteille d'air comprimé, de gaz butane, d'oxygène, etc.

Une bouteille classique comprend un corps, ou ventre, surmonté du goulot, plus étroit, lui-même terminé par le col qui reçoit le bouchon. Le fond de la bouteille, ou cul, ou culot, est le plus souvent plat ou quelquefois bombé vers l'intérieur. Une bouteille brisée forme des tessons, utilisés quelquefois pour hérisser le haut des murs de clôture.

Formes spécifiques

Une petite bouteille est un flacon ou une fiole, une bouteille de grande taille est une dame-jeanne.

La fermeture des bouteilles se fait de diverses manières : bouchon de liège, classique pour le vin, capsule en métal ou en matières plastiques (bière, soda…), bouchon vissé métallique ou plastique lait, bouchon en verre (produits chimiques, parfums) …

La bouteille et les sciences

Expressions

Voir aussi

Notes


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouteille.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu