Bourbes

Les bourbes sont les déchets issus du pressurage du raisin non fermenté, elles contiennent des particules solides issues des peaux, des pépins, des rafles.



Catégories :

Vinification

Recherche sur Google Images :


Source image : fairesonvin.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • trouble : fragments de pellicules et de rafles, débris cel-.... jus clair, à la sortie du filtre pour le filtrat de bourbes. La... (source : centredurose)
  • Les composants même du raisin, du moût ou du vin (pellicule, rafle, terre, sucre, ... la récupération des bourbes sert à diminuer de 40 à 50 % le niveau polluant des rejets ; elles sont ensuite valorisées par filtration (filtre presse... (source : vignevin-sudouest)
  • La vendange est égrappée afin d'éliminer les rafles (élément végétal qui... Ces bourbes sont filtrées par filtre rotatif sous vide et réincorporées dans ... (source : vignerons-serignan)

Les bourbes sont les déchets issus du pressurage du raisin non fermenté, elles contiennent des particules solides issues des peaux, des pépins, des rafles (la rafle est la partie non comestible de la grappe, si le viticulteur n'a pas d'érafloir).

Elles sont récupérées par sédimentation naturelle lors du débourbage. Elles sont riches en matières organiques et par conséquent particulièrement polluantes. Elles peuvent être centrifugées pour diminuer la teneur en eau. Leur valorisation est envisageable par filtration avec un filtre spécifique (filtre presse). Le filtrat est aromatique et qualitatif. Le filtrat peut alors être incorporé au jus clair (mout). Les bourbes peuvent être aussi valorisées par distillation ou épandage.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourbes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu