Bâtonnage

En œnologie, le bâtonnage est l'action de remettre en suspension les lies dans un vin.



Catégories :

Vinification

Recherche sur Google Images :


Source image : www.kysela.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • remise en suspension des lies du vin quand ce dernier repose en fût et parfois en cuve. Cette pratique est assez utilisée en Bourgogne. (source : vitis)
  • Fait de remuer la lie du vin avec un bâton pour stimuler l'oxygénation et son action sur le vin. (source : degustacteurs)
  • remise en suspension des lies fines qui se déposent dans la partie basse d'une barrique ou d'une cuve lors de l'élevage.... (source : mon-chef-a-moi)

En œnologie, le bâtonnage est l'action de remettre en suspension les lies (levures mortes et résidus de raisins) dans un vin.

Cette opération est habituellement réalisée avec un bâton au cours de l'élevage du vin dans son contenant, après la fin des fermentations.

L'intérêt du bâtonnage est de faciliter l'autolyse des levures ce qui a pour effet de donner plus de corps au vin et de faciliter le développement d'arômes complexes.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2tonnage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu