Barrique

Une barrique est nommée plus fréquemment tonneau, même si ce n'est pas particulièrement exact. La barrique est le moyen de stockage le plus utilisé pour le vin, et son volume fluctue de quelques dizaines de litres à 700 litres.



Catégories :

Récipient - Emballage - Vinification - Conditionnement et stockage du vin

Recherche sur Google Images :


Source image : www.tonnelleriebaron.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Tonneau ou fût en bois, normalement en chêne servant particulièrement à la conservation ou au transport des liquides et d'une contenance... (source : fr.wiktionary)
  • Ou tonneau. Moyen de stockage et élevage du vin, en bois de chêne. La barrique bordelaise contient 225 litres (source : bordeaux-bestwine)
  • Le bois de chêne est utilisé pour la fabrication des barriques, la contenance de celles ci est variable suivant les régions viticoles.... (source : bordeauxwineweb)

Une barrique est nommée plus fréquemment tonneau, même si ce n'est pas particulièrement exact. La barrique est le moyen de stockage le plus utilisé pour le vin, et son volume fluctue de quelques dizaines de litres à 700 litres.

Contrairement aux fûts géants (foudre), cuves tronconiques ainsi qu'aux tonneaux, elle peut être manipulée à la main, quoique son poids (vide) soit proche de 45 kg pour une barrique bordelaise de 225 litres.

Sa fabrication est particulièrement complexe dans la mesure où elle nécessite une expérience particulièrement poussée. La barrique et sa chauffe ont une très grande influence sur le goût du vin qui y sera élevé.

De nombreux vignobles français et étrangers mettent leur vin en barriques neuves dès la vinification ou pour l'élevage. Cette pratique est coûteuse par suite du prix des barriques et par suite de l'absorption du vin par le bois du fût. En effet une barrique en chêne neuve de 225 litres absorbe à peu près 10 litres de vin.

Fabrication

Deux cercles sont ensuite apposés sur l'autre extrémité de la barrique, avant de les remplacer par des cercles galvanisés et rivetés au nombre de 6 en totalité pour une barrique.

Plusieurs tonnelleries de grande qualité existent en France :

France Chêne, Seguin-moreau, Vicard, Berthomieu, Taransaud, Sansaud, Demptos...

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu