Assemblage

L'assemblage est le mélange de plusieurs type d'alcools pour obtenir une boisson finie. En viticulture, l'assemblage consiste à mélanger plusieurs cépages et/ou plusieurs cuvées pour composer un vin.



Catégories :

Boisson alcoolisée - Vinification

Recherche sur Google Images :


Source image : pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • mélange de jus ou de vins de même origine pour obtenir les caractéristiques recherchées. A ne pas confondre avec coupage. (source : domainedelalbatut)
  • l'assemblage consiste à réunir de manière solidaire différents éléments pour former un tout. Une œuvre créée par assemblage peut être... (source : ww2.ac-poitiers)
  • Mélange de plusieurs vins provenant de cépages ou de parcelles différents. L'assemblage peut aussi être constitué de vin de presse... (source : tranquille)

L'assemblage est le mélange de plusieurs type d'alcools pour obtenir une boisson finie. En viticulture, l'assemblage consiste à mélanger plusieurs cépages et/ou plusieurs cuvées pour composer un vin. L'assemblage est aussi pratiqué pour la fabrication de plusieurs eaux-de-vie comme le cognac ou certains whiskies dits blends.

Viticulture

En viticulture, l'assemblage suit dans certaines régions des traditions directement liées à une appellation ou un label de qualité spécifique.

Les vins de Bordeaux utilisent ainsi des assemblages faisant appel à deux ou plus des cépages suivants : cabernet franc, cabernet-sauvignon, merlot pour les vins rouges, auxquels peuvent s'ajouter le petit verdot et le côt, ou sauvignon, sémillon et muscadelle pour les vins blancs, auxquels peuvent s'ajouter l'ugni blanc, le colombard et le merlot blanc. Le label Meritage utilisé par de nombreux vignobles californiens est aussi seulement accordé aux vins suivant ce type d'assemblage.

De la même façon, les vins ayant l'appellation côtes du Rhône sont assemblés à partir de grenache noir, syrah, cinsault, carignan, counoise et de mourvèdre.

Certains vins utilisent aussi l'assemblage non pas uniquement de différents cépages, mais également de différentes cuvées. C'est le cas surtout des vins de Champagne.

Eaux-de-vie

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Assemblage_(alcools).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu