Antoine Baumé

Antoine Baumé, pharmacien et chimiste français, né à Senlis le 26 février 1728, mort le 15 octobre 1804 à Paris.



Catégories :

Chimiste français - Naissance en 1728 - Naissance à Senlis (Oise) - Décès en 1804

Recherche sur Google Images :


Source image : culturesciences.chimie.ens.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • “ Dictionnaire portatif des arts et métiers“ avec Pierre-Joseph MACQUER - 1766... Chimie expérimentale et raisonnée - A. Baumé, Paris : Didot, 1774, tome I.... (source : utc)
  • En 1757, il fonde, avec Macquer, un cours de chimie dont il est le ... etc., et de 36 articles du dictionnaire des arts et métiers.... " Antoine Baumé ", in Dictionnaire d'histoire et de philosophie des sciences, P. U. F., p. 102.... (source : shp-asso)
  • " Antoine Baumé ", in Dictionnaire d'histoire et de philosophie des sciences, P. U. F., p...... Nicholson vulgarisa en Angleterre la chimie française en traduisant... Nollet s'initie alors à l'art du feu et s'amuse à travailler les émaux... (source : inrp)

Antoine Baumé, pharmacien et chimiste français, né à Senlis le 26 février 1728, mort le 15 octobre 1804 à Paris.

Il naît au sein d'une famille d'aubergiste et commence à travailler à 13 ans chez un apothicaire.

Il s'établit à Paris où il consacra au progrès de la science une fortune acquise par son travail, et en 1773 devint membre de l'Académie des sciences. Il en devient pensionnaire en 1785.

Il a rédigé la plupart de Mémoires et d'ouvrages de chimie estimés à son époque.

On lui doit plusieurs inventions utiles aux arts, plusieurs procédés de teinture et de dorure ; il parvint à rendre les thermomètres identiques, et inventa l'aréomètre qui porte son nom (du grec araios, peu dense, et métron, mesure).

Il était partisan des doctrines chimiques de Stahl et adversaire de la révolution opérée dans la science par Lavoisier. Son attachement à la théorie du Phlogistique causera sa chute.

Son œuvre

Source

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Baum%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu